Notice: Undefined index: HTTP_ACCEPT_LANGUAGE in /var/www/vhosts/natureequilibre.be/httpdocs/app/frontend/model/IniLang.php on line 68
Périodes de taille des arbres

Périodes de taille des arbres

Périodes de taille des arbres

Contrairement aux idées reçues, la taille des arbres d'ornement peut se pratiquer toute l'année, excepté lors de la descente de sève ainsi que lors de la montée de sève ou « débourrement » (éclosion des bourgeons).
Durant cette période s’étalant de mars à mi-avril en fonction des essences, l’arbre utilise toute son énergie, il envoie dans toutes ses branches de la sève afin de rétablir sa masse foliaire et de permettre le développement des bourgeons. Une coupe de branches durant cette période cruciale est synonyme de perte d’énergie importante et définitive pour l’arbre et donc constitue une action fortement déconseillée.

De mi-avril à septembre, la plupart des arbres ont leur masse foliaire en place et ont surmonté toutes leurs dépenses d'énergie.
Un élagage réalisé en été permettra à l’arbre de réagir (par compartimentation et non par cicatrisation) directement au traumatisme engendré par les coupes. C'est la saison propice pour tout type de taille sur des sections raisonnables.

De fin septembre à février, l'arbre comme la plupart des végétaux sera en état de dormance, il réagira dès lors moins vite qu’en été. La compartimentation n’aura lieu qu’au réveil, ce qui implique donc une exposition plus longue aux agents pathogènes. A l’arboriste d’agir en connaissance de cause.
C’est la période idéale pour les tailles d'accompagnement et la taille de sélection des bourgeons chez les arbres fruitiers.